La marque Accueil Vélo©

Créée en 2011, la marque nationale Accueil Vélo© propose une offre homogène et identifiable de services adaptés aux touristes à vélo.

Dans l'Yonne, les véloroutes du canal du Nivernais et du canal de Bourgogne, itinéraires cyclables sécurisés de pleine nature, empruntent en partie le chemin de halage et sont exclusivement dédié aux usagers non motorisés.
Tout le long de ces itinéraires des professionnels se sont engagés, par la signature de l'engagement Accueil Vélo©, à proposer des services et équipements adaptés aux besoins des cyclotouristes.

Quatre catégories de professionnels sont concernées :

www.la-bourgogne-a-velo.com
www.francevelotourisme.com

Tonnerre © F.DUFER

Etap'Loisirs.

Créée par l’Agence de Développement Touristique et Relais Territorial des OT&SI de l’Yonne, la marque Étap’Loisirs recense et accompagne les hébergeurs touristiques dans l’accueil des pratiquants de loisirs itinérants afin de leur proposer des prestations et aménagements adaptés à la pratique de leur activité lors de leur séjour.

Étap’Loisirs prend en compte 4 types de pratiques sportives : la randonnée pédestre, la randonnée équestre, le cyclotourisme et la pêche. Une charte de qualité a été établie pour chacune de ces pratiques.

Tous les types d'hébergements sont concernés : hôtels, campings, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, villages vacances, gîtes d'étape et de séjours...
Chaque professionnel labellisé s'est engagé à assurer un accueil de qualité et à proposer des services et équipements adaptés aux besoins des pratiquants de loisirs nature.

Tonnerre © F.DUFER © Fédération de pêche de l'Yonne © F.DUFER © J. Kélagopian

AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE ET RELAIS TERRITORIAL DES OTSI DE L'YONNE
1-2, QUAI DE LA RÉPUBLIQUE - 89000 AUXERRE
TEL. : 03 86 72 92 00 - FAX : 03 86 72 92 09 - Tourisme de l'Yonne - WWW.TOURISME-YONNE.COM/PRO